Muriel & Jason : la rencontre qui a tout changé
- Asso Yad Alev
- 19 août 2025
- 2 min de lecture
Il y a presque dix ans, Muriel a fait une rencontre qui allait bouleverser sa vie et celle de beaucoup d’autres. Elle parle de Jason comme d’« un petit ange », une personne incroyable, et se souvient avec émotion de ce moment fondateur.
Tout a commencé lorsqu’elle a reçu son numéro. « Si un jour tu as besoin de moi, je suis là », lui avait-elle dit. Deux jours plus tard, Jason l’appelle. Un jeune homme, placé depuis longtemps à l’Osée, se retrouvait alors sans domicile, dans une situation dramatique. Il avait des enfants, était malade et nécessitait un traitement lourd, difficile à obtenir.
Muriel se rend à l’hôtel du Cheval de la Mare pour le rencontrer. Là, aux côtés de Jason, elle prend en charge ce jeune, bouleversée par ce qu’il traverse. Ensemble, ils s’engagent : Jason se bat pour obtenir le traitement, accompagne le jeune dans son parcours de soin et de réinsertion, et soutient aussi la femme qui partageait sa vie et portait leur enfant.
« Franchement, ce jour-là, c’était le jour le plus magique de ma vie, après mes grossesses et la naissance de mes enfants », confie Muriel avec émotion. « C’était la rencontre du siècle. »
Pour elle, cette expérience symbolise parfaitement l’esprit de Yad Alev. Elle fait une comparaison saisissante : « Vous savez, quand il pleut, il y a une bracha de pluie. Ça tombe, ça tombe, ça tombe… Avec Jason et avec Yad Alev, c’est pareil. La pluie, ce sont les actions, toutes ces belles choses qu’on fait depuis dix ans maintenant. »
Ces « pluies de bénédictions », ce sont les bénévoles, les visites, les appels, les gestes de présence, les passions partagées et le temps offert avec sincérité et cœur. C’est tout cela qui, depuis une décennie, fait la force et la beauté de l’association.
Muriel conclut avec des mots de gratitude et de foi : « Aujourd’hui, je remercie devant vous HaKadosh Baroukhou pour cette rencontre magique. »

Commentaires